Lexique musical

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


A

« Accelerando »

Signifie « accélérant ». Indique une augmentation progressive du tempo.

Instruments concernés : Tous.

Accord

Ensemble de trois notes ou plus jouées simultanément pour créer une harmonie. Les accords sont à la base de nombreuses compositions musicales, notamment dans les styles pop, rock, et jazz.

Accordeur

Ensemble de trois notes ou plus jouées simultanément pour créer une harmonie. Les accords sont à la base de nombreuses compositions musicales, notamment dans les styles pop, rock, et jazz.

Accessoires

Éléments complémentaires à l’instrument qui améliorent le confort de jeu ou la performance, comme les cordes de rechange, les anches pour les instruments à vent, ou encore les capodastres pour guitare. 

Éléments supplémentaires nécessaires pour bien démarrer avec un instrument, comme des cordes de rechange pour une guitare, des anches pour un saxophone, ou un métronome pour la pratique rythmique.

Adaptabilité

Capacité d’un instrument ou d’une méthode d’apprentissage à s’ajuster aux besoins spécifiques du musicien, que ce soit en termes de style musical, de niveau de compétence, ou de contexte de jeu.

« Allegro »

Signifie « rapide » ou « joyeux ». Indique un tempo rapide et vif.
Instruments concernés : Tous.

« Altissimo »

Technique avancée pour jouer dans le registre aigu d’un instrument, souvent utilisée avec le saxophone.

Amplificateur

Appareil électronique qui augmente le volume du son produit par un instrument, généralement utilisé avec des instruments électriques comme la guitare électrique ou la basse.

Anche

Languette (fine lamelle) en roseau, en bois ou en matériau synthétique qui vibre pour produire du son dans certains instruments à vent, tels que la clarinette, le hautbois ou le saxophone.

« Andante »

Signifie « à un tempo modéré » ou « marchant ». Correspond à une allure de marche.
Instruments concernés : Tous.

Apprentissage graduel

Méthode d’apprentissage qui progresse étape par étape, en commençant par les bases avant d’aborder des concepts plus complexes. Cela permet d’acquérir des compétences solides au fur et à mesure de l’apprentissage.

Apprentissage kinesthésique

Méthode d’apprentissage qui privilégie l’action et l’expérimentation. Les musiciens apprennent en manipulant leur instrument et en développant leurs compétences par la pratique physique.

Apprentissage visuel

Approche de l’apprentissage qui repose sur l’observation, comme la lecture de partitions, de diagrammes, ou de tutoriels vidéo. Elle est idéale pour ceux qui retiennent mieux l’information en la voyant.

Archet

Outil utilisé pour frotter les cordes des instruments à cordes frottées, tels que le violon ou le violoncelle, afin de produire du son. L’archet est généralement fabriqué à partir de crin de cheval tendu sur une baguette en bois.

« Assai »

Signifie « beaucoup ». Utilisé pour intensifier un terme, comme dans « allegro assai » (très rapide).

Instruments concernés : Tous.

Auto-apprentissage

Processus par lequel un individu apprend de manière autonome, souvent grâce à des ressources comme des livres, des tutoriels en ligne, ou des applications. C’est une méthode flexible, mais qui nécessite discipline et motivation.

Autodidacte

Personne qui apprend à jouer d’un instrument de musique seule, sans l’aide d’un professeur, en utilisant des ressources comme des livres, des vidéos ou des applications.


B

« Backbeat »

Accentuation des deuxième et quatrième temps dans une mesure à quatre temps, caractéristique de nombreux styles de musique populaire, comme le rock et le funk.

Banquette réglable

Accessoire pour les instruments à clavier, comme le piano, permettant d’ajuster la hauteur du siège afin de garantir une posture correcte et confortable lors du jeu.

Bass

Dans le contexte du djembé, c’est le son grave obtenu en frappant le centre du tambour avec la main.

« Bending »

Technique utilisée pour modifier légèrement la hauteur d’une note, principalement sur les instruments à anche simple comme le saxophone et la clarinette.

Boîte à rythmes

Instrument électronique qui produit des sons de percussion programmables, utilisé pour créer des motifs rythmiques répétitifs dans divers genres de musique, comme le hip-hop ou la musique électronique.

Boucle (« loop »)

Courte séquence musicale qui se répète indéfiniment, souvent utilisée dans les musiques électroniques et dans la production musicale assistée par ordinateur (mao).


C

Caisse de résonance

Partie creuse d’un instrument acoustique (comme la guitare ou le violon) qui amplifie le son produit par la vibration des cordes.

« Cantabile »

Signifie « chantant ». Indique que la musique doit être jouée de manière lyrique et mélodique.

Instruments concernés : Principalement les instruments mélodiques (piano, cordes, vents).

Capodastre

Accessoire utilisé principalement pour les guitares afin de changer la tonalité des cordes. Il permet de jouer dans des tonalités différentes sans modifier les accords appris.

Chordophone

Famille d’instruments à cordes, tels que la guitare, le violon ou le piano, où le son est produit par la vibration des cordes. 

Clavecin

Instrument à clavier utilisé principalement à la renaissance et à la période baroque, où les cordes sont pincées plutôt que frappées comme dans un piano.

Claviers acoustiques

Instruments à clavier qui produisent des sons de manière mécanique, comme le piano, l’orgue ou le clavecin, où le son est généré par des cordes ou des tuyaux.

Claviers électroniques

Instruments à clavier qui produisent des sons à l’aide de circuits électroniques, comme les synthétiseurs et les claviers midi.

Claviers de percussions

Ensemble d’instruments à percussion disposés comme un clavier de piano, où les notes sont jouées en frappant des lames (comme sur le xylophone ou le marimba).

Clef de sol / clef de fa / clef d’ut

Symboles utilisés en solfège pour indiquer la hauteur des notes sur une portée. La clef de sol est couramment utilisée pour les instruments à haute tessiture, tandis que la clef de fa est utilisée pour les instruments graves, comme le violoncelle.

Confort physique

Facteur essentiel lors du choix d’un instrument, impliquant que l’instrument soit adapté à la morphologie du musicien et qu’il puisse être joué sans provoquer de tensions ou d’inconforts physiques.

Contrôleur midi

Appareil électronique utilisé pour contrôler des logiciels ou d’autres instruments électroniques via le protocole midi (musical instrument digital interface), souvent sous forme de clavier ou de pads.

Cordes

Famille d’instruments où le son est produit par la vibration de cordes. Exemples : violon, guitare, harpe.

Cordes frappées

Type d’instruments à cordes où le son est produit par la frappe des cordes, comme le piano.

Cordes frottées

Instruments à cordes où le son est produit par le frottement de l’archet sur les cordes, comme le violon, l’alto ou le violoncelle.

Cordes pincées

Instruments à cordes où le son est produit par le pincement des cordes avec les doigts ou un médiator, comme la guitare, le banjo ou la harpe.

Complémentarité des instruments

Choisir un nouvel instrument qui enrichit ou complète les compétences acquises avec un instrument précédent.

Cortisol

Hormone produite par le corps en réponse au stress. La musique peut aider à réduire les niveaux de cortisol, favorisant ainsi la relaxation.

Courbe d’apprentissage

Terme désignant généralement la difficulté progressive qu’un instrument présente au début de son apprentissage.

De manière plus spécifique, il s’agira du graphique qui représente la vitesse à laquelle un apprenant acquiert des compétences ou des connaissances. Une courbe d’apprentissage rapide signifie que l’instrument est facile à prendre en main, tandis qu’une courbe d’apprentissage raide signifie que l’instrument nécessite plus de temps pour être maîtrisé.

Cours collectifs

Leçons où plusieurs élèves apprennent ensemble sous la direction d’un professeur. Cela permet de partager l’expérience musicale avec d’autres et d’apprendre en groupe.

Cours d’essai

Leçon d’introduction qui permet à l’élève de découvrir un instrument ou un professeur sans engagement à long terme. Les cours d’essai permettent de tester un instrument avant de prendre une décision finale.

Cours particuliers

Leçons individuelles avec un professeur, permettant une attention personnalisée et une progression plus rapide en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

« Crescendo »

Signifie « devenir de plus en plus fort ». Indique une augmentation progressive de l’intensité sonore.

Instruments concernés : Tous.

Critères de sélection

Facteurs ou aspects à prendre en compte lors du choix d’un instrument, tels que le coût, la portabilité, la difficulté technique, ou l’aptitude à différents styles musicaux.


D

« Dampening »

Technique utilisée pour contrôler la résonance d’une note en arrêtant rapidement la vibration de l’instrument après l’avoir frappé, souvent avec la main ou le maillet.

« DAW » (Digital Audio Workstation)

Logiciel de musique assistée par ordinateur, utilisé pour composer, enregistrer, arranger, mixer et produire de la musique, particulièrement utilisé dans la musique électronique.

Débutants

Personnes n’ayant jamais appris à jouer d’un instrument ou qui en sont à leurs premiers pas. Les méthodes d’apprentissage pour débutants se concentrent généralement sur les bases et les techniques fondamentales.

« Decrescendo »

Signifie « devenir de plus en plus doux ». Indique une diminution progressive de l’intensité sonore.

Instruments concernés : Tous.

Dextérité

Capacité à utiliser ses doigts, mains ou membres de manière agile et précise. La dextérité est essentielle pour jouer des instruments qui nécessitent un contrôle fin, comme le piano ou la guitare.

Difficulté technique

Niveau de complexité d’un instrument en termes de maîtrise des techniques de jeu. Certains instruments, comme le violon, ont une difficulté technique plus élevée, nécessitant une pratique intense pour être maîtrisés.

« Dolce »

Signifie « doucement » ou « suavement ». Indique un jeu tendre et délicat.
Instruments concernés : Tous.

Double pédale

Technique de jeu sur la batterie où deux pédales sont utilisées pour frapper rapidement la grosse caisse, souvent dans des styles de musique plus agressifs comme le métal.

Dureté des anches

Facteur qui détermine la flexibilité et la résonance des anches pour les instruments à vent, comme le saxophone et la clarinette. Les anches plus souples sont plus faciles à jouer, tandis que les plus dures offrent une meilleure qualité sonore.


E

Echelle diatonique

L’échelle diatonique est une gamme musicale composée de sept notes distinctes, qui sont réparties de manière régulière sur une octave. Elle est à la base de la majorité des musiques occidentales. Il existe deux types principaux d’échelles diatoniques : la gamme majeure (joyeuse) et la gamme mineure (plus sombre ou mélancolique). L’échelle diatonique suit une structure d’intervalles composée de tons et de demi-tons, créant ainsi un équilibre naturel entre les hauteurs des notes. Elle sert de fondement à la tonalité, définissant les notes qui sonneront « justes » dans une composition.

Voici quelques exemples d’échelles diatoniques pour différents instruments :

Piano (Gamme majeure de Do)

L’échelle diatonique de Do majeur sur le piano est composée uniquement des touches blanches :

Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do

Guitare (Gamme majeure de Sol)

Pour jouer l’échelle diatonique de Sol majeur sur la guitare, voici les notes sur la corde de Mi (6e corde), en partant de la 3e case :

Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa#, Sol

Flûte traversière (Gamme majeure de Ré)

Sur la flûte traversière, l’échelle diatonique de Ré majeur comprend les notes suivantes :

Ré, Mi, Fa#, Sol, La, Si, Do#, Ré

Violon (Gamme majeure de La)

Pour le violon, l’échelle diatonique de La majeur (en première position) est jouée ainsi :

La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol#, La

Saxophone alto (Gamme majeure de Fa)

Sur un saxophone alto, la gamme de Fa majeur se compose des notes suivantes :

Fa, Sol, La, Sib, Do, Ré, Mi, Fa

Ces exemples montrent les notes d’échelles diatoniques pour différents instruments, en se basant sur les doigtés ou positions courantes. La structure reste la même : 7 notes séparées par une combinaison de tons et de demi-tons.

Ecoute active

Pratique d’écoute attentive et consciente, visant à comprendre les détails d’une œuvre musicale, comme la structure, le rythme, l’harmonie et la sonorité, pour améliorer son jeu, améliorer son « oreille » ou sa compréhension musicales.

Embouchure

Partie de l’instrument à vent où le musicien place ses lèvres pour souffler et produire du son.

Endorphines

Hormones libérées par le cerveau qui agissent comme des analgésiques naturels et stimulants de l’humeur, souvent produites par l’écoute ou la pratique musicale.

Engagement émotionnel

Degré d’attachement personnel et de passion que l’on ressent pour un instrument. Un engagement émotionnel fort est un facteur important de motivation à long terme dans l’apprentissage d’un instrument.

Engagement à long terme

Nécessité d’investir du temps et des efforts continus dans la pratique d’un instrument pour atteindre un haut niveau de compétence. L’achat d’un instrument peut être un signe d’un engagement à long terme.

Ensemble (musical)

Groupe de musiciens jouant ensemble, que ce soit dans un cadre classique (orchestre, quatuor) ou moderne (groupe de rock, ensemble de jazz, fanfare). Les instruments choisis pour jouer en ensemble doivent souvent s’harmoniser.

Ergonomie musicale

Étude et application des principes ergonomiques pour concevoir des instruments de musique, en tenant compte de leur taille, de leur poids, de leur jouabilité, et de leur confort pour le musicien.

Expression de soi

Utilisation de la musique pour exprimer ses émotions et ses idées personnelles.

Evasion

Le processus de se détacher mentalement de la routine quotidienne par la pratique musicale.

Evaluation d’un instrument

Processus consistant à analyser et à comparer différents instruments sur la base de critères spécifiques, comme la sonorité, la jouabilité, ou la compatibilité avec les objectifs musicaux.

Evaluation du parcours musical

Processus de réflexion sur les expériences musicales passées pour mieux choisir un nouvel instrument ou pour reprendre l’apprentissage.

Exercices de pratique

Activités ou répétitions spécifiques conçues pour améliorer une compétence ou technique particulière, comme l’agilité des doigts ou la précision des notes.

Expérimentation

Méthode d’apprentissage par laquelle le musicien essaie différents sons, techniques ou styles, pour découvrir ce qui fonctionne le mieux pour lui. Très utilisée avec les instruments électroniques et les techniques d’improvisation.


F

Familiarisation avec l’instrument

Première phase de l’apprentissage où le musicien se familiarise avec les différentes parties de l’instrument, sa manipulation et les bases du jeu. Cela aide à établir une relation confortable avec l’instrument.

Fanfares militaires

Ensembles de cuivres et de percussions utilisés dans les armées pour coordonner les manœuvres et inspirer le moral des troupes.

« Flatterzunge »

Technique de jeu utilisée principalement sur les instruments à vent, où le musicien roule la langue pour créer un son trillé.

Flexibilité des méthodes

Capacité d’une méthode d’apprentissage à s’adapter à différents types d’élèves, d’objectifs musicaux, ou de contextes, afin de permettre une progression efficace et personnalisée.

Fonctions exécutives

Ensemble de processus cognitifs essentiels, y compris la planification, la prise de décision et la flexibilité mentale. Ces fonctions sont renforcées par la pratique musicale.

« Forte »

Signifie « fort ». Indique que la musique doit être jouée avec une intensité sonore élevée.

Instruments concernés : Tous.

« Forte Piano » (fp)

Signifie « fort puis immédiatement doux ». L’instrumentiste doit attaquer une note ou un accord fort, puis diminuer soudainement le volume.
Instruments concernés : Tous.

« Fortissimo » (ff)

Signifie « très fort ». Indique que la musique doit être jouée avec une intensité sonore maximale.

Instruments concernés : Tous.

Frette

Barres métalliques présentes sur le manche des guitares et d’autres instruments à cordes. Elles servent à délimiter les notes et permettent au musicien de jouer avec précision.


G

Genres musicaux

Catégories de musique caractérisées par un style, une forme et des instruments spécifiques, tels que le rock, le jazz, ou la musique classique.

« Ghost notes »

Notes jouées très doucement sur la batterie ou d’autres percussions, ajoutant des nuances subtiles et des détails rythmiques à la musique.

« Glissando »

Effet musical obtenu en faisant glisser la hauteur d’un son d’une note à une autre de manière continue, souvent utilisé avec les timbales ou d’autres percussions à hauteur réglable, ou encore le long des cordes ou des touches, pour produire une transition fluide entre les notes.


H

Harmonie

Branche de la théorie musicale qui étudie les accords et leur enchaînement dans une composition musicale. 

Hiérarchisation

Processus qui consiste à classer les critères ou les objectifs d’apprentissage par ordre d’importance, afin de faciliter le choix d’un instrument ou d’une méthode d’apprentissage.

Humanisme

Mouvement intellectuel de la renaissance qui mettait l’accent sur l’étude des textes classiques, la dignité humaine, et le potentiel humain, influençant également la musique.


I

Idiophone

Type d’instrument de percussion qui produit du son par la vibration de son propre matériau, sans membranes ou cordes (ex. : triangle, cymbales, maracas).

Improvisation

Technique musicale où le musicien joue de manière spontanée sans suivre une partition prédéterminée, et invente des mélodies, des harmonies ou des rythmes, souvent utilisée dans le jazz et les musiques modernes.

Indépendance des membres

Capacité à utiliser différentes parties du corps, comme les mains et les pieds, de manière indépendante. Ceci est particulièrement important pour jouer des instruments comme la batterie ou l’orgue, où chaque membre contrôle un élément distinct.

Instrument à clavier

Famille d’instruments qui incluent le piano, l’orgue, le clavecin, et le synthétiseur. Ces instruments se jouent en appuyant sur des touches qui déclenchent la production d’un son.

Instrument à vent (bois et cuivres)

Famille d’instruments où le son est produit par la vibration de l’air à l’intérieur d’un tube. Les bois incluent des instruments comme la flûte et le hautbois, tandis que les cuivres comprennent la trompette et le cor.

Instrument électronique

Instrument utilisant des circuits électroniques pour produire ou moduler le son, tels que le synthétiseur ou la boîte à rythmes.

Instrument monophonique

Instrument qui ne peut jouer qu’une seule note à la fois, comme la trompette ou la flûte.

Instrument polyphonique

Instrument capable de jouer plusieurs notes simultanément, permettant de produire des accords et des harmonies complexes, comme le piano ou le clavier.

Instrument transpositeur

Instrument dont la notation ne correspond pas à la hauteur réelle du son produit, nécessitant une transposition lors de la lecture de la musique (ex. : clarinette, saxophone).


J K L

Jeu en groupe

Pratique musicale collective, dans laquelle plusieurs musiciens jouent ensemble, soit dans un orchestre, un groupe ou une chorale. Elle nécessite une bonne écoute et une capacité à s’adapter aux autres musiciens.

Leçon individuelle

Cours de musique où l’élève reçoit une instruction personnalisée d’un professeur, permettant de travailler sur des besoins spécifiques.

« Legato »

Technique de jeu où les notes sont jouées de manière fluide et liée, souvent mentionnée pour les instruments à clavier comme le xylophone.

Signifie « lié ». Indique que les notes doivent être jouées de manière continue, sans coupure entre elles.

Instruments concernés : Tous, mais particulièrement commun pour les instruments à vent et à cordes.

Lutherie

Artisanat de la fabrication et de la réparation des instruments à cordes, tels que les guitares, violons, et violoncelles.

Location d’instrument

Option pour essayer un instrument avant de l’acheter, permettant de tester sa compatibilité avec le joueur sans engager des frais d’achat importants.


M

Maillet

Outil utilisé pour frapper les lames des instruments de percussion à clavier (comme le xylophone ou le marimba) ou d’autres percussions comme les timbales.

Médiator

Petit accessoire en plastique ou en métal utilisé pour pincer ou gratter les cordes des instruments à cordes comme la guitare.

Mémoire de travail

Type de mémoire impliqué dans la rétention temporaire et la manipulation d’informations nécessaires pour des tâches complexes comme le raisonnement ou la compréhension. Les musiciens développent souvent une mémoire de travail plus performante.

« Meno Mosso »

Signifie « moins vite ». Indique que le tempo doit être ralenti.
Instruments concernés : Tous.

Méthode de pratique

Approche ou plan utilisé pour structurer et organiser les séances d’entraînement musicales afin de maximiser les progrès.

Méthodes ludiques

Approches d’apprentissage qui se concentrent sur l’aspect plaisir et amusement, permettant d’apprendre un instrument tout en jouant des morceaux simples et gratifiants, souvent pour maintenir la motivation.

Métier d’interprète

Profession consistant à jouer de la musique en tant que soliste ou membre d’un groupe ou d’un orchestre, souvent lors de concerts ou d’enregistrements.

Métronome

Dispositif ou application qui produit un signal sonore régulier pour aider le musicien à garder le tempo pendant la pratique. Le métronome est essentiel pour développer une bonne précision rythmique.

« Mezzo Forte »

Signifie « modérément fort ». Indique une intensité sonore entre piano et forte.
Instruments concernés : Tous.

« Mezzo Piano » (mp)

Signifie « modérément doux ». C’est une indication entre « piano » et « mezzo forte ».
Instruments concernés : Tous.

MIDI (Musical Instrument Digital Interface)

Protocole permettant aux instruments électroniques et logiciels de musique de communiquer entre eux. 

« Moderato »

Signifie « modéré ». Indique un tempo modéré, ni trop rapide ni trop lent.
Instruments concernés : Tous.

Modulation

Modification des paramètres d’un son, comme la fréquence ou l’amplitude, pour créer des variations tonales ou dynamiques.

« Molto »

Signifie « très ». Utilisé pour intensifier une autre indication (par ex. « molto allegro » = très rapide).

Instruments concernés : Tous.

Motivations

Raisons personnelles qui poussent une personne à apprendre un instrument. Cela peut inclure le plaisir de jouer, l’envie de se produire en public, ou l’amélioration des compétences musicales.

Motivation à long terme

Facteur clé dans l’apprentissage musical, qui repose sur la persévérance et l’envie continue de progresser et d’atteindre des objectifs musicaux ambitieux.

Motricité fine

La coordination précise des petits muscles, en particulier ceux des doigts, nécessaire pour jouer d’un instrument.

Musicothérapie

Utilisation thérapeutique de la musique pour améliorer la santé mentale, physique et émotionnelle. Elle est utilisée dans le traitement de divers troubles, y compris la dépression et l’anxiété.

« Mutes »

Dispositifs insérés dans le pavillon d’un instrument à vent, comme la trompette, pour modifier le son produit.

Musique de chambre

Genre de musique classique jouée par un petit ensemble, généralement un quatuor ou un quintette, souvent dans des espaces intimes.


N

Neuroplasticité

Capacité du cerveau à se réorganiser en formant de nouvelles connexions neuronales. La pratique musicale stimule la neuroplasticité, contribuant à l’amélioration des capacités cognitives.

Notation

Système d’écriture utilisé pour transcrire la musique, incluant les notes, les rythmes, et les dynamiques.


O

Objectifs à court terme

Petites étapes que l’on se fixe dans l’apprentissage d’un instrument, comme l’apprentissage d’un morceau ou d’une technique, sur une période relativement courte (généralement une ou deux semaines). Par exemple, apprendre une nouvelle chanson ou maîtriser une technique spécifique. Atteindre ces objectifs permet de maintenir la motivation.

Objectifs à long terme

Objectifs ambitieux qui nécessitent plusieurs mois, voire plusieurs années pour être atteints, comme maîtriser un instrument, jouer en public, devenir un musicien professionnel ou composer ses propres morceaux.

Ces objectifs servent de motivation durable.

Orgue hammond

Un type spécifique d’orgue électronique, célèbre pour son son distinctif utilisé principalement dans le jazz, le rock et la musique gospel.

« Overblowing »

Technique consistant à souffler plus fort pour produire des harmoniques, généralement sur des instruments comme la flûte traversière.


P

« Paradiddle »

Rudiment de batterie impliquant une séquence spécifique de frappes alternant entre les mains (ex. : droite-gauche-droite-droite), utilisé pour développer la dextérité et l’indépendance des membres.

Partition

Représentation écrite d’une œuvre musicale, indiquant les notes, les rythmes, et les instructions pour l’interprétation.

Pédale de « sustain »

Accessoire utilisé sur les instruments à clavier, notamment le piano, qui permet de prolonger le son des notes après que les touches ont été relâchées.

Percussions

Famille d’instruments où le son est produit en frappant, en grattant ou secouant l’instrument, comme la batterie, le tambourin, ou le xylophone.

« Pianissimo » (pp)

Signifie « très doucement ». Il s’agit d’une indication pour jouer encore plus doucement que « piano ».

Instruments concernés : Tous.

« Piano » (p)

Signifie « doucement » ou « à faible volume ». Utilisé pour indiquer une dynamique musicale plus douce.

Instruments concernés : Tous.

Piano-forte

Ancêtre du piano moderne, inventé au début du XVIIIe siècle par Bartolomeo Cristofori. Il permet des nuances dynamiques impossibles avec les clavecins de l’époque.

Piano préparé

Technique musicale où des objets sont placés entre les cordes d’un piano pour en altérer le son, créant ainsi de nouvelles sonorités. Cette technique a été popularisée par le compositeur John Cage.

« Piu Mosso »

Signifie « plus vite ». Indique que le tempo doit être accéléré.
Instruments concernés : Tous.

« Pizzicato »

Technique de jeu pour les instruments à cordes frottées, où les cordes sont pincées avec les doigts plutôt qu’avec l’archet. 

Polyphonie / polyphonique

Capacité d’un instrument à jouer plusieurs notes simultanément, créant ainsi des accords ou des harmonies. Le piano, par exemple, est un instrument polyphonique.

Portabilité

Facilité avec laquelle un instrument peut être transporté. Les instruments légers et compacts, comme le ukulélé ou la flûte, sont plus portables que les instruments lourds ou volumineux comme le piano ou la contrebasse.

Portée

Ensemble de cinq lignes sur lesquelles les notes de musique sont écrites. La portée indique la hauteur des notes et leur durée.

Posture

La manière dont une personne se tient lorsqu’elle joue d’un instrument. Une bonne posture permet de jouer confortablement et d’éviter les tensions musculaires ou les blessures, particulièrement pour les instruments qui exigent un jeu prolongé, comme le violon ou la guitare, et pour optimiser la qualité du jeu.

Pratique régulière

Concept clé dans l’apprentissage d’un instrument, impliquant de consacrer du temps chaque jour ou semaine pour s’exercer. Il peut s’agir d’effectuer des exercices fréquents sur l’instrument pour renforcer les compétences et améliorer la maîtrise. La régularité est essentielle pour progresser efficacement.

« Presto »

Signifie « très rapide ». Indique un tempo très rapide, souvent utilisé dans des passages virtuoses.

Instruments concernés : Tous.

Progrès technique / progression

Développement continu des compétences et de la maîtrise d’un instrument (telles que la vitesse, la précision, l’endurance), mesuré par des étapes définies telles que l’acquisition de nouvelles compétences, l’apprentissage de nouveaux morceaux plus complexes, l’amélioration de la technique de jeu, ou la capacité à jouer en public.


Q

Quatuor à cordes

Formation musicale composée de deux violons, un alto et un violoncelle.


R

« Rallentando »

Similaire à ritardando, signifie « ralentir ».

Instruments concernés : Tous.

Réglage fin

Ajustement précis de la hauteur des notes sur certains instruments comme les violons ou les guitares. Ce réglage est souvent fait à l’aide de chevilles ou de petits vis d’accordage.

Répertoire

Ensemble de morceaux qu’un musicien est capable de jouer, reflétant souvent le niveau de maîtrise de l’instrument.

Un répertoire varié permet au musicien de s’adapter à différents contextes musicaux.

Répétition

Pratique de jouer un morceau ou une section de musique plusieurs fois pour améliorer la précision, la mémoire et l’exécution.

« Ritardando »

Signifie « ralentissant ». Indique un ralentissement progressif du tempo.
Instruments concernés : Tous.

Roulé

Technique percussive consistant à enchaîner rapidement les frappes pour créer un son continu ou un effet soutenu, utilisé sur divers instruments comme la caisse claire, les timbales ou le xylophone.

« Rubato »

Signifie « volé ». Indique que le tempo peut être modifié librement pour exprimer l’émotion, souvent utilisé dans la musique romantique.
Instruments concernés : Principalement le piano et les instruments solistes.

Rythme

Structure temporelle de la musique, définie par la durée des notes et les pauses entre elles. Le rythme est essentiel pour la cohésion musicale et la synchronisation dans les ensembles.


S

« Sampler »

Instrument électronique qui capture des sons ou des extraits de musique pour les rejouer et les manipuler.

Sélection d’instrument

Processus de choix d’un instrument de musique basé sur divers critères tels que les préférences musicales, les capacités physiques, le budget et l’engagement personnel.

Séquençage

L’ordre dans lequel on pratique ou apprend des morceaux ou des techniques. Un séquençage efficace organise les activités en fonction de la progression naturelle de la difficulté.

Séquenceur

Outil utilisé dans la musique électronique et la mao pour organiser et programmer des sons et des séquences musicales, souvent dans des boucles répétitives.

« Sforzando » (sfz)

Signifie « accentué ». Indique qu’une note ou un accord doit être joué avec un accent fort.

Instruments concernés : Tous, particulièrement utilisé pour les instruments à cordes, les cuivres et les percussions.

« Slap »

Dans le contexte du djembé, c’est le son sec et claquant obtenu en frappant le bord du tambour avec les doigts.

Solfège

Discipline de la musique qui enseigne la lecture des notes, des rythmes, et la théorie musicale. Elle est essentielle pour jouer des instruments qui nécessitent la lecture de partitions complexes, ainsi que pour composer de la musique.

Le solfège est indispensable pour apprendre à déchiffrer des partitions et améliorer la théorie musicale.

Sonorité

Caractéristique du son produit par un instrument, souvent influencée par la technique du musicien et les propriétés de l’instrument. Chaque instrument a une sonorité unique qui influence le type de musique pour lequel il est adapté.

« Staccato »

Mode de jeu où les notes sont jouées de manière courte et détachée, souvent utilisé pour décrire des frappes précises sur des percussions à clavier.

Signifie « détaché ». Indique que les notes doivent être jouées de manière courte et séparée.

Instruments concernés : Tous, mais particulièrement important pour les instruments à cordes et à vent.

« Strumming »

Technique de jeu à la guitare où plusieurs cordes sont frappées simultanément avec un médiator ou les doigts.

Syncopation

Déplacement des accents rythmiques sur des temps faibles ou des contretemps, créant un effet de décalage rythmé, très courant dans le jazz, le funk, et la musique latine.

Synthétiseur

Instrument électronique qui génère des sons en utilisant différentes méthodes de synthèse sonore (via des circuits électroniques), souvent programmable pour créer une large palette de sons. Très utilisé dans la musique électronique et contemporaine. Le synthétiseur permet une grande flexibilité dans la création sonore, allant de la reproduction d’instruments acoustiques à des sons complètement nouveaux.


T

Technique de souffle

Maîtrise de la respiration nécessaire pour jouer des instruments à vent, comme la flûte, le saxophone, ou la trompette.

Tests de personnalité

Évaluations conçues pour déterminer les traits de caractère et les préférences d’une personne, influençant le choix d’un instrument.

Théorie musicale

Ensemble des concepts et des principes qui régissent la composition et l’analyse de la musique, incluant les gammes, les accords, et les progressions harmoniques.

Thérémine

Un des premiers instruments de musique électronique, inventé par Léon Theremin, qui se joue sans contact physique. Le son est modifié en déplaçant les mains autour de deux antennes, influençant la hauteur et le volume du son.

Timbre

La couleur ou la tonalité unique du son produit par un instrument, qui le distingue des autres. Par exemple, le timbre d’un clavecin est distinctif et percussif, tandis que celui d’un orgue est riche et puissant.

Tonalité

La tonalité est le cadre qui organise les notes d’une musique autour d’une note principale, appelée la « tonique ». C’est cette note qui donne son nom à la tonalité (par exemple, « Do majeur » ou « La mineur »). Chaque tonalité est construite à partir d’une gamme, un ensemble spécifique de notes, qui peut être « majeure » (plus joyeuse) ou « mineure » (plus mélancolique). Les autres notes de la tonalité sont organisées autour de la tonique selon des intervalles précis. La tonalité aide à structurer la musique et à lui donner son caractère distinct.

Transfert de compétences

Capacité à appliquer des techniques ou des connaissances acquises d’un instrument à un autre, facilitant l’apprentissage du nouvel instrument.

Transposition

Action de déplacer la hauteur d’une musique dans une autre tonalité, tout en conservant les relations entre les notes. Les instruments transpositeurs nécessitent souvent des ajustements de transposition pour être joués en harmonie avec d’autres instruments.

« Tremolo »

Technique de jeu où une note ou un accord est rapidement répété pour créer un effet soutenu.


U V

Vents

Famille d’instruments où le son est produit par la vibration d’une colonne d’air. 

Exemples : flûte, clarinette, saxophone.

« Vibrato »

Effet musical consistant à varier légèrement la hauteur d’une note pour la rendre plus expressive. Il s’agira tantôt d’un léger tremblement, tantôt d’une variation rapide. Cette technique enrichit le son, et est plus souvent mentionnée pour les instruments à cordes ou à vent, mais aussi applicable à certains instruments de percussion comme le vibraphone.

Virtuose

Musicien extrêmement habile et techniquement accompli, capable d’exécuter des morceaux difficiles avec une grande précision et expression.

« Virtuoso »

Signifie « virtuose ». Utilisé pour décrire une technique de jeu extrêmement habile et difficile.

Instruments concernés : Tous, mais souvent associé au piano, violon, guitare, et instruments à vent.

Visualisation créative

Technique mentale qui consiste à imaginer des situations futures avec un instrument, comme jouer en public ou en groupe. Cela aide à projeter ses ambitions, clarifier les objectifs et à renforcer son engagement émotionnel.

« Vivace »

Signifie « vivant » ou « vif ». Indique un tempo rapide et énergique.
Instruments concernés : Tous.


W X Y Z

Retour en haut